Une alarme moto pour 300Frs c'est possible? oui!
Bon ok faut savoir se servir du fer a souder, mais pour ca on trouve toujours un collègue.
Voici l'alarme que je propose:
Capteur de mouvement/choc au mercure
sirène 110db
coupe circuit
LED de control
interrupteur M/A
En cas de mouvement, ou si on redresse la moto, elle se met a sonner pendant 15 sec, puis s'arrête si la moto est revenu a sa position initiale, sinon elle continue a gueuler. Elle sonne aussi si on la bouscule, la sensibilité est réglable.
En final elle se présente dans un boîtier avec des connections pour le capteur, led...
La mise en marche/arrêt se fait par un petit interrupteur cache quelque part sur la moto. Je préfère un interrupteur plutôt qu'une télécommande, car mon porte clef est assez gros comme ca, et une fois cache l'inter est introuvable. L'autre point qui me fait préférer cette solution est que si l'on veut remplacer l'inter par un kit émetteur/récepteur.... le kit coûte dans les 500Frs et ce genre de kit est difficile a faire soit même... donc ca remonte nettement le prix de l'alarme... faut choisir.
J'ai déjà monte cette alarme sur plusieurs motos, elle marche très bien.
La numerotation de pattes du relais sert uniquement a faire la correspondance entre le typon et le schema electrique.
Cette numerotation n'est pas un standard et peut donc etre differente suivant la marque du relais.
Liste des composants:
RA:
100K
RL: 1K
R1: 10K
R2: 1.2K ou 1.5K
R3: 10K
CL:
100uF
C1: 10nF
C2: 10uF
T1: BC547 ou BC548 ou BC549
D1: 1N4148
D2: LED
Relais 12V (OMRON G4C)
NE555
Connectes a l'extérieur:
Sirène 12volts
Capteur au mercure ou a bille
Relais auto 12v (coupe circuit)
LED
Interrupteur
Porte fusible (type autoradio) + Fusible 300mA
IMPORTANT:Afin de ne pas avoir de parasites, et que l'alarme ne se declanche pas aléatoirement à la mise sous tensoin, il est imperatif d'étamer les pistes. Cela se fait simplement en faisant fondre de l'étain sur les pistes afin de les recouvrir.
Ne pas omettre le fusible!!!
Le relais de coupe circuit se branche apres l'interrupteur, au meme endroit que l'entree d'alimentation sur le circuit.
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas d'interrupteur, il est possible de mettre en marche/arrêt celle-ci grace au neman. Lorsque l'on bloque la direction de la moto, il y a une position supplémentaire qui permet d'allumer les veilleuses... personnellement je ne m'en suis jamais servis. Bref on peut donc supprimer l'allumage des veilleuses et le remplacer par la mise en service de l'alarme.
Réglage de la sensibilité du capteur:
Dans les dessins ci-dessous on peut voir le mercure en jaune dans le capteur. Le capteur doit etre placé sur la moto de façon à ce que le mercure fasse contact lorsque la moto est redressée. Pour le réglage de la sensibilité, il suffira d'incliner plus ou moins le capteur à l'aide de petites cales.
Notice de montage (format pdf)
Module complementaire: Batterie de secours
Pour les motos qui ont une batterie facilement accessible, il peut etre interessant de rajouter une batterie de secours. Cette batterie est en faite une simple pile de 9v.
principe: Si on debranche la batterie de la moto alors que l'alarme est en marche, c'est alors la pile qui alimentera l'alarme.
Pour ceux qui se demande comment réaliser tout ca, contactez moi...